De Fr It
Colloque 2024, dans le cadre de la Biennale Svizzera del Territorio à Mendrisio et Lugano

Graphique "Back to the future" © Stiftung Baukultur Schweiz

29 mai 2024
Fondation Culture du bâti Suisse | D'un point vue personnel

En octobre 2024 aura lieu le quatrième colloque annuel de la Fondation Culture du bâti Suisse, dans le cadre de la Biennale Svizzera del Territorio à Mendrisio et Lugano - en partenariat avec l'Università della Svizzera italiana, l'Accademia di Architettura et l'Istituto Internationale di Architettura. Sur le thème: Back to the future.

Les dates clés sont:

• Date : jeudi/vendredi 3 et 4 octobre 2024

• Lieu : Mendrisio et Lugano

Le colloque Baukultur et la Biennale 2024 exploreront le thème "Back to the future". Comment allons-nous vivre ensemble dans le futur ? L'utopie est-elle encore possible ? L'imagination a été épuisée par les crises successives, les innovations continuelles et les retours sur investissement immédiats. Elle se heurte aujourd'hui à un horizon fermé. Pourtant, la tâche primordiale de l'architecture a toujours été de s'occuper de l'avenir : nous voyons encore des des constructions érigées il y a des décennies, voire des siècles. Où nous sommes-nous égarés ?

Le colloque Baukultur et la cinquième édition de la Biennale svizzera del territorio sont un appel à l'imagination. Un appel à se réapproprier l'avenir et à concevoir ensemble des alternatives au lent déroulement du présent. Les intervenants, experts dans différents domaines, s’y exprimeront à travers différents formats de discussions, tels que des conférences, des tables rondes et des débats avec le public. Des représentants politiques du Tessin seront également présents.

Biennale svizzera del territorio 2022, Il tavolo non finito, Action de Sujets Objets, Coralie Berchtold, Yann Junod © Alessandro Tomarchio

Comme lors des éditions précédentes, un programme d'événements parallèles offrira de perspectives inédites: une exposition et diverses performances du Call for Actions prendront place dans le jardin de la Villa Saroli avec une vernissage le vendredi soir. Des présentations sélectionnées du Call for Pecha Kucha ponctueront l’événement.

Le samedi 5 octobre des ateliers participatifs et des promenades urbaines, organisés en collaboration avec le département du territoire du canton du Tessin, offriront l’occasion d'échanges informels autour de la question de l’avenir de notre territoire. Une balade le long du fleuve Cassarate programmée le samedi matin explorera les différents aspects de la vie future dans ce canton. Dans l'après-midi, un atelier sur le territoire réunira des habitants et habitantes. En parallèle se déroulera un programme de conférences et de discussions pour les participants à la Biennale du territoire.

Biennale del territorio 2022, Territorial Shifts, Action de Bessire Winter, Stefan Wülser © Alessandro Tomarchio

Réservez d'ores et déjà ces dates ! L’inscription via le site web pourra se faire dès cet été.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer.

Biennale Svizzera del Territorio 2024

Fondation Culture du bâti en Suisse

La Fondation Culture du bâti Suisse est une fondation nationale, neutre et politiquement indépendante. Fondée au printemps 2020, elle réunit des acteurs, crée des plateformes, initie des processus et s’engage pour ceux qui élaborent les bases de la culture du bâti ou les mettent en oeuvre.

Università della Svizzera Italiana
Accademia di Architettura in Mendrisio

L'Accademia di architettura propose un parcours de formation et un modèle d'enseignement innovants, interdisciplinaires, humanistes et généralistes, adaptés à notre époque, qui ont permis à l'école de s'imposer au point de jouer un rôle de premier plan dans le panorama international des écoles d'architecture. L’Accademia est l'une des cinq facultés de l'Università della Svizzera italiana (USI) et a son siège à Mendrisio. www.arc.usi.ch/en

Istituto Internazionale di Architettura